Le présent lexique a pour but d’éclairer sur le jargon utilisé par le géomètre. Pour une définition littérale du mot, il convient de la rechercher sur un dictionnaire. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous consulter

AFAFE : Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental. Avant 2005, cette procédure était appelée remembrement. En savoir plus.

Altimétrie : Détermination de la mesure de l’altitude, soit la distance entre un point et une surface de référence prise le plus souvent comme le niveau moyen des mers (côte NGF IGN 69).

Architecte : Professionnel libéral qui travaille en partenariat avec les géomètres-experts. En savoir plus.

AutoCAD MAP 3D : Logiciel de DAO couramment utilisé par les géomètres-experts et les architectes. Il est édité par la société Autodesk. En savoir plus.

Autodesk : Société qui édite des logiciels de DAO, CAO, comme AutoCAD, REVIT, … En savoir plus.

Auscultation : Secteur d’activité qui consiste à mesurer régulièrement un ouvrage afin de réaliser le suivi des (éventuelles) modifications qu’il subit.

Bathymétrie : Technique de mesurage des fonds sous-marins.

BIM : Building Informatique Model : maquette numérique sémantisée partagée entre plusieurs professionnels de différent corps de métier

Bornage amiable : Opération matérielle visant à définir – par des marques extérieures (bornes ou autre) - la limite séparative entre deux fonds de terre contiguës appartenant ou destinés à appartenir à des propriétaires différents.

Bornage judiciaire : À défaut d’un consensus entre les 2 propriétaires privés, c’est le juge qui définit la limite en mandatant un Géomètre-Expert judiciaire.

Borne : Repère posé sur la limite, généralement sur l’un des sommets mais il peut également être décalé (il peut-être en plastique, métal ou béton).

Cadastre : Plan parcellaire national ayant pour but d’asseoir l’impôt foncier sur la superficie. À noter que le plan cadastral ne constitue qu’une présomption sur les limites apparentes et ne fait en aucun cas fois quant à la position réelle des limites. En savoir plus.

CAO : Calcul Assisté par Ordinateur.

Carte Communale : Document d’urbanisme simplifié qui réglemente l’aménagement du sol à l’échelle de la commune.

Certificat d'Urbanisme : Acte administratif renseignant les règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. On distingue le CUa dit de « simple information » et le CUb dit « pré-opérationnel ». Il permet notamment le gel des règles d’urbanisme pendant un laps de temps donné.

Chaîne : Outil utilisé par le Géomètre-Expert afin de réaliser des mesures de distance. Il peut-être aussi appelé Ruban.

Contenance cadastrale : Superficie exprimée en hectare, are, centiare, servant de base d’imposition pour lever l’impôt foncier.

Coût : Pour connaître le coût de nos prestations merci de nous contacter.

Copropriété : Organisation d’un groupe de logement entre différents propriétaires. Dans une copropriété, chaque copropriétaire dispose d’une propriété privée et d’une quote-part des parties communes de l’immeuble en question.

DA (Document D'Arpentage) : Ancienne dénomination du « DMPC ». Voir aussi DMPC.

DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) : Technique qui permet de dessiner un plan sur un ordinateur.

Devis : Proposition commerciale sur une prestation à réaliser. Demander un devis.

Détection de réseaux : Technique qui permet de géolocaliser les réseaux enterrés.

Diagnostic énergétique : Certificat basé sur une série de mesure attestant de la classe énergétique d’un bâtiment.

Distance mètre ou Disto : Cf. Télémètre

Division Parcellaire : Partage d’une parcelle en 2 ou plusieurs nouveaux numéros cadastraux.

Division en Volume : Division d’un bâtiment en planimétrie et en altimétrie. Découpage juridique notamment effectué dans le cas où les propriétaires ne sont pas seulement privés (cas de la copropriété) mais également publics.

DMPC (Document Modificatif du Parcellaire Cadastral) : Document qui permet de modifier le plan cadastral et notamment de le mettre à jour. 

DP (Déclaration Préalable) : Autorisation d’urbanisme notamment nécessaire pour le détachement et la vente de lots à bâtir (suivant les cas, l’opération peut nécessiter l’établissement d’un Permis d’Aménager, cf. art. R.421-23 du code de l’urbanisme).

Environnement : Tout ce qui touche de près ou de loin à la nature.

ECIR (Echange et Cession d'Immeuble Ruraux) : Échange amiable entre plusieurs propriétaires avec ou sans périmètre.

ESGT : École Supérieure des Géomètres et Topographes. En savoir plus.

ESTP : École Supérieure des Travaux Publics. En savoir plus.

Géofoncier : Portail cartographique mis en place par l’ordre des géomètres-experts. En savoir plus.

Géolocaliser : Données repérées en 3D, par rapport à des lieux connus (rue…).

Géomatique : D’un point de vu global, il s’agit de tout ce qui comprend la collecte, le traitement et la diffusion de données géographiques. On peut citer les SIG qui sont des produits de la géomatique.

Géomètre-expert : Professionnel de la mesure et des métiers de tout ce qui touche de près ou de loin aux métiers du foncier. Le géomètre-expert est le seul professionnel qui peut définir les limites de propriétés. En savoir plus.

Géomètre-topographe : Le géomètre-topographe est un technicien qualifié maîtrisant les techniques et les outils de mesures topographiques permettant l’établissement des documents graphiques et manuscrits de la profession.

Géoportail : Portail cartographique réalisé par l’IGN. En savoir plus.

Géoréférencé : Données qui sont repérées en 3D dans l’espace par rapport à des systèmes de coordonnées, dans un système de projection.

GNSS (GLOBAL NAVIAGTION SATELLITE SYSTEM) : Système de positionnement absolu à la surface de la Terre utilisant les signaux émis depuis des satellites artificiels en orbite autour du globe. Comprend toutes les constellations existantes à savoir : GPS, GLONASS, BEIDOU, GLAILEO, COMPASS.

GPS (GLOBAL POSITIONNING SYSTEM) : Système satellite de positionnement sur Terre géré par l’armée américaine. Par abus de langage on utilise souvent le terme « GPS » pour « GNSS ».

Honoraire (Note d') : Facture établie après une prestation du géomètre-expert ou de l’un de ses collaborateurs.

Hypothèque : Le service a aujourd’hui été remplacé par le SPF.

IGN : Institut National de l'Information Géographique et Forestière. En savoir plus.

INSA : Institut national des sciences appliquées. En savoir plus.

Lasergrammétrie : Technique de mesure utilisée par les scanners basées sur la mesure de nuages de points par laser (la distance mesurée est obtenue par calcul du déphasage d’un rayon lumineux par opposition aux mesures infrarouges qui permettent la détermination des distances en utilisant le temps de parcours du faisceau entre un prisme et un émetteur).

Levée Topographique : Opération ayant pour but le repérage en plan (et en altitude) d’une zone prédéfinie. Ce document représente l’état des lieux général plus ou moins exhaustif (fonction de l’échelle de rendu et de l’exploitation qui va en être fait).

LIDAR (Light Detection and Ranging) : Technique de mesure différente de celle sur laser

Loi sur l’Eau : LOI n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques. Cette loi prévoit la protection des milieux aquatiques. La police liée à cette loi est assurée par un service de la DDT. Suivant l’opération d’aménagement envisagée, un dossier de déclaration ou d’autorisation décrivant les actions misent en œuvre pour l’écoulement des eaux. En savoir plus.

Lotissement : Selon le code de l’urbanisme, il s’agit de « la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis. »

Maîtrise d'œuvre : La maîtrise d’œuvre est l’organe choisi pour la réalisation globale d’un projet ou d’une partie de projet, elle est désignée par le maître d’ouvrage (personne à l’origine du projet).

Maquette Numérique sémantisée : Modélisation numérique d’un objet en volume comprenant de nombreuses informations sur sa composition et ses attributs (ex : maquette numérique d’un immeuble).

Métrologie : Science des mesures qui englobe l’ensemble des méthodes et des techniques de mesurage dans l’espace. Toutefois, ce terme est plus généralement utilisé pour désigner les techniques de mesurage de précision.

MMS : Mobile Mapping System ou RoadScanning.

MNE  : Modèle Numérique d’Élévation = MNS-MNT.

MNS  : Modèle Numérique de Surface.

MNT : Modèle Numérique de Terrain.

Niveau : Instrument de mesure optique permettant des visées dans un plan horizontal.

Notaire : Profession libérale qui - en France - a le monopole des ventes, des servitudes, de la publication aux SPF. En savoir plus.

Note Hydraulique (Cf. Loi sur l’Eau) : Prévu dans les PLU de certaines communes, un dossier de note hydraulique (moins important qu’un dossier loi sur l’Eau) peut être demandé dans le cadre de projet d’aménagement.

Nuage de Points  : Données produite par un scanner.

Odomètre : Instrument de mesure permettant de déterminer une distance en mètre linéaire (ml).

OSM (Open Street Map) : site de cartographie collaborative, Sogexfo participe, pourquoi pas vous ? En savoir plus.

Orthophotographie : Photographie géoréférencée et corrigée des effets de distorsion d’une image classique. De manière pratique, il s’agit d’une photo sur laquelle on peut mesurer des distances au même titre que sur un plan.

Orphéon : Réseau d’antenne GNSS permanent temps réel permettant – via une connexion téléphone data - le positionnement haute précision (2-3 cm en planimétrie) d’un récepteur mobile isolé.

PA (Permis d'Aménager) : Autorisation d’urbanisme à obtenir dans le cadre d’un projet d’établissement de lotissement dans une configuration donnée (cf. art. R.421-19 du code de l’urbanisme). En savoir plus.

Photogrammétrie : Technique de mesure basée sur la prise de vue (photos) d’une même zone depuis deux lieux différents permettant (entre autre) la création d’orthophotographies.

Piquet : Morceau de bois pouvant être utilisé comme repère.

Planimétrie : « En plan », c’est-à-dire « à plat », en deux dimensions.

PLM : Product Lifecycle Management

PLU(I) (Plan Local d'Urbanisme (Intercommunal)) : Document d’urbanisme qui réglemente l’aménagement du sol à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité.

POS : Plan D'occupation des Sols : ancêtre des PLU et des PLUI

Précision : Notion essentielle pour le géomètre, la précision des mesures réalisées dépend directement des outils utilisés ainsi que des protocoles de mesure mis en place. Le besoin (millimétrique, centimétrique, décimétrique, etc.) va être conditionné par le rendu attendu (plan à une échelle donnée) ou encore l’exploitation qui va en être faite.

Prix : Pour connaître le prix de nos prestations merci de nous contacter.

REVIT : Logiciel édité par la société Autodesk qui permet de réaliser des maquettes numériques sémantisées s’inscrivant dans un processus BIM.

Ruban : Outils utilisés par le géomètre ou quiconque souhaitant effectuer une mesure sur une courte distance. Il est couramment appelé « mètre ».

Scanner  : Instrument de mesure permettant la mesure du volume environnant. De la même façon qu’une station totale, le scanner va mesurer des points topographiques mais en quantité bien plus importante pour obtenir en résultat un nuage de point.

SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

SIG : Système d'Information Géographique

SPF : Service de la publicité Foncière, service qui était anciennement appelé la conservation des hypothèques

Station Totale  : Tachéomètre développé permettant la réalisation des calculs topographiques courants. Aujourd’hui, c’est – avec les récepteurs GNSS – l’outil de base du géomètre avec lequel est effectuée la topométrie courante.

Stéréoscopie : Technique restituant l’information de relief basée sur la prise de vue d’un même point depuis (au moins) deux lieux différents.

Superficie  : Mesure physique d’une surface dans une unité donnée.

Surface  : Zone pouvant être plate, inclinée, rugueuse, lisse, … et par abus de langage une aire.

Système de Projection : Utilisée en topographie, il s’agit d’une surface géométrique sur laquelle sont projetés des points topographiques. Cette surface peut être plane, cylindrique ou encore conique. L’utilisation de système de projection permet le référencement absolue (= géoréférencement) des points mesurés, c’est-à-dire cohérent sur l’ensemble du territoire et non indépendant.

Tachéomètre  : Instrument de mesure permettant la mesure d’angles dans les plans horizontal et vertical ainsi que de distance inclinée.

Télémètre : Instrument de mesure permettant la détermination de distance. Le géomètre utilise le plus souvent des télémètres lasers.

TERIA : Réseau d’antenne GNSS permanent temps réél permettant – via une connexion téléphone data - le positionnement haute précision (2-3 cm en planimétrie) d’un récepteur mobile isolé.

Théodolite  : Instrument de mesure permettant la mesure d’angles dans les plans horizontal et vertical.

Topographie : Littéralement, le « dessin » (graphie) du « lieu » (topo). En savoir plus.

Topométrie : la « mesure » (métrie) du  « lieu » (topo).

Urbanisme : Études de l’aménagement et de l’organisation de l’espace urbain et rural. D’un point de vue réglementaire, l’urbanisme défini l’ensemble des règles applicables dans le RNU (Règlement National d’Urbanisme) à l’échelle national et dans les documents d’urbanisme au niveau local (SCOT, PLU, POS, CC., etc.). L’urbanisme opérationnel regroupe quant à lui tous les programmes qui permettent l’aménagement urbain comme les lotissements (permis d’aménager), les ZAC, …

VRD : Voirie et Réseaux Divers. En savoir plus.

3D : 3 Dimensions.