diagnostic immobilier et expertises

 

DIAGNOSTIC IMMOBILIER ET EXPERTISES

Nos équipes de diagnostiquers réalisent tous types de diagnostics immobiliers :

  • DPE (diagnostic des performances énergétiques),
  • Diagnostic plomb,
  • Diagnostic amiante,
  • Diagnostic parasitaire,
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic électricité
  • Diagnostic accessibilité...

et suivent très régulièrement les formations et les mises à niveau qu'exige l'évolution constante des technologies et de la législation concernant le diagnostic immobilier.

Un rapport spécifique illustre chacune de nos interventions en diagnostic immobilier. Il respecte les obligations légales et vous permet de conclure votre transaction immobilière en toute sécurité. La qualité et la fiabilité de nos rapports de diagnostic immobilier ont été reconnues par les services préfectoraux concernés. Nos prestations sont couvertes par une assurance visant à garantir leur bon déroulement et à couvrir tous les risques inhérents. Nos techniciens sont habilités à pratiquer des expertises conformément aux règlementations en vigueur pour le diagnostic immobilier, et avec une totale transparence pour l'intérêt de tous.


 

ESTIMATIONS

Le géomètre expert, de par ses compétences professionnelles, mais aussi grâce à sa pratique quotidienne du terrain, ses connaissances en aménagement et en urbanisme est le professionnel le mieux placé pour évaluer et estimer le potentiel de vos biens immobilier.

Nous pourrons vous apporter notre expertise, dans le cade de l'estimation de terrain à bâtir, nous allons étudier l'ensemble des contraintes légales et techniques pour vous proposer le meilleur aménagement : nous pourrons ainsi vous estimer les coûts d'aménagements et grâce à notre connaissance du marché, vous estimer la valeur de celui-ci.

Nous pouvons également intervenir dans le cadre d'un partage successoral ou suite à un divorce : nous nous attacherons à définir la valeur globale de la masse à partager : qu'il s'agisse de terres agricoles, de bois, de terrains constructibles, de bâtiments agricoles ou d'habitations. Pour cela, nous ferons un diagnostic complet de l'ensemble puis nous estimerons ces biens en nous appuyant éventuellement sur d'autres professionnels si nécessaire et notamment pour les biens spécialisés : hôtels, cinémas, théatres, cliniques, hôpitaux, etc...

Toujours avec un souci d'impartialité, règle numéro un chez les géomètres experts, nous vous proposerons plusieurs scénarii afin d'obtenir un consensus acceptable pour chacun.

Au delà de notre connaissance du marché et de nos compétences techniques, nous nous appuierons sur des méthodes d'estimation reconnues par l'ensemble des professionnels de l'immobilier.

En effet il existe plusieurs méthodes pour évaluer un bien : 

La méthode par comparaison : Cette méthode est la plus utilisée au regard des biens évalués. Elle consiste à évaluer la valeur d'un bien immobilier des transactions réalisées sur le marché de l'immobilier, pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparable à celle du bien expertisé, en affectant aux différents types de surface, un prix au m2.

La méthode par le revenu : Cette méthode d'estimation consiste à appliquer un taux de rendement au revenu. Elle se fonde sur le constat que la valeur du bien immobilier est en relation avec le revenu qu'il rapport ou qu'il peut rapporter. Quel est le revenu auquel s'appliquer le taux de rendement ? Logiquement, il s'agit du loyer constaté ou d'un revenu potentiel, comme la valeur locative. Ainsi, on aboutit à la valeur vénale.

La méthode par le coût de remplacement : Par "remplacement", on entend la reconstitution du prix de revient du bien à expertiser. L'estimation par le coût de remplacement consiste à reconstituer le prix de revient du bien.

La méthode dite "sol et construction" : La méthode consiste à apprécier séparément les deux composantes de l'immeuble : le terrain, d'une part, et les bâtiments d'autre part. Elles peuvent s'apparenter soit à des méthodes comparatives, soit à des méthodes par le coût de remplacement.

La méthode dite du "bilan promoteur" : Cette méthode, couramment utilisée pour l'estimation de terrains à bâtir, consiste à partir du prix prévisionnel de vente d'une opération projetée, auquel on soustrait les différents coûts grévant l'opération, pour parvenir à la valeur du terrain ou de l'immeuble en question.